Qui êtes-vous ?

Ma photo
Maman et Papa Sacados, deux infirmiers qui se sont rencontrés dans un hôpital au détour d'un voyage, et Preum's né lors d'une escale en Janvier 2012. Notre mode de vie : Comme d'autres construisent une maison, nous voyageons, déménageons...

Pages

mercredi 12 juin 2013

Une part d'anguile ?

Une de mes patientes a partagé avec moi la recette d'une spécialité locale. Alors je teste. Il s'agit d'une variante du pastis, vous n'aimez pas l'anis? Je vous rassure, rien à voir avec la boisson bu autour d'une pétanque dans les calanques. Il s'agit du pastis gascon. Pour en savoir plus sur ses origines, c'est très bien expliqué ici.

Je connaissais cette version :


En suivant la recette, le résultat que j'obtiens est celui-ci : 


C'est sans doute pour cette présentation que ma patiente appelle cette version "Anguile", peut être en référence  à sa forme d'anguille. J'ai d'ailleurs vu que d'autres l'écrivent avec deux L. 

Voici donc la recette pour environ 4, 5 personnes. (Selon les familles les ingrédients varient!)

Pour la pâte (en cas de manque de temps, prendre une pâte brisée du commerce):
Une pincée de sel
2 œufs
75g de beurre
1/2 verre de lait (en écrivant, je me rends compte que je l'ai oublié, Oups!)
1 cuillère à soupe de sucre et un sachet de sucre vanillé
Mélanger tous les ingrédients puis pétrir en rajoutant au fur et à mesure la farine jusqu'à obtenir une pâte élastique facile à étaler (même texture qu'une pâte brisée). Laisser reposer.

Éplucher 500g de pommes, les couper en tranche. Arroser avec (beaucoup) de sucre et (beaucoup) de Rhum! Laisser reposer.

Une demi journée plus tard, étaler la pâte le plus finement possible puis mettre les pommes, du beurre fondu, un peu de sucre et arroser avec le jus des pommes.  Rouler pour obtenir une forme "d'anguille". 
Mettre dans un plat chemisé. Badigeonner avec du sucre mélanger à un œuf. Arroser de Rhum.

Mettre au four à une chaleur moyenne pendant 45 minutes.

Pour l'accompagner, j'ai préparé une chantilly au miel.

Verdict : ça me fait penser  au strudel avec un goût très très prononcé de rhum. Le souvenir de nos soirée Mojito nous fait tourner la tête! Note à moi même : mettre beaucoup moins de rhum.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire