Qui êtes-vous ?

Ma photo
Maman et Papa Sacados, deux infirmiers qui se sont rencontrés dans un hôpital au détour d'un voyage, et Preum's né lors d'une escale en Janvier 2012. Notre mode de vie : Comme d'autres construisent une maison, nous voyageons, déménageons...

Pages

mercredi 1 mai 2013

C'est la fête! Je travaille.

En ce premier mai, je vous propose de venir faire ma tournée avec moi et découvrir mes patients Quercynois.

Ma première patiente dort à mon arrivée. J'allume la lumière (Zzzz), je lui fait sa glycémie. Elle semble se réveiller et me demande le résultat; "1,30" (Zzzz). Je lui fait son insuline (Zzzzz). Je lui mets ses bandes de contention (Zzzz). Je mets mon manteau, je lui dit : "bonne journée!", "Quel temps fait-il?", "Il pleut!", (Zzzz). Mais comment fait elle pour s'endormir si rapidement?

Il faut faire très attention où on pause nos pieds chez mon deuxième patient. Il arrive régulièrement que je trouve des déjections félines dans l'escalier. Et quand il s'agit de prendre l'insuline dans le frigo, ça aide à comprendre tous mes refus d'invitation à manger.
Il regarde par la fenêtre et me dit "Vous nous amenez pas le soleil!"
Et bien sûr, j'ai le droit à ma petite blague du jour : "Comment reconnaît on un homme patient?....... Il est capable de compter les poils pubiens d'une pucelle sans bander"

La suivante est extrêmement timide, elle me parle à peine. Elle me donne régulièrement des crêpes qu'elle a préparée ou bien des truites que son fils a pêchées... Aujourd'hui je pars avec un pot de confiture maison.

C'est maintenant l'heure du petit déjeuner. Pendant que je fais les soins de mon patient, sa femme me prépare un café et des gâteaux. Et quand j'ai de la chance, elle a cuisiné des beignets. Nous parlons de tout et de rien, et bien entendu de la météo. Aujourd'hui je pars avec mon brin de muguet. Un moment très agréable que mon estomac et moi même attendons avec impatience!

Chez cette patiente, soit elle est absente, soit elle a déjà tout fait (enfin selon elle, car elle en oublie souvent). Elle est là! Je contrôle ce qu'elle a fait, et j'ai le droit à sa plainte de la journée (il fait trop chaud, trop froid...). Quand son ami est là, il lui dit : "Tu n'es jamais contente".

A 85 ans, ma cinquième patiente vient de se séparer de son mari, il a donc emménagé chez leur fille, dans le même hameau. Elle se revendique comme une femme libre, on dirai presque qu'elle n'est pas naît à la bonne époque. Elle me parle de sa jeunesse : "à son époque, on pouvait se fier aux saisons!"

Chez mes dernières patientes, il y a la mère et la fille.
Si la mère m'insulte, c'est qu'elle va bien. J'entre : "Bonjour", "T'es une belle salope!". Elle semble en bonne santé. Avant je la vouvoyais, et puis un jour elle s'est retournée et m'a dit : "Mais tu parles à qui, je suis toute seule.".
La fille a un trouble psycho moteur depuis sa naissance et ne parle pas, son obsession du matin: la météo. S'il fait beau, il faudra faire sa toilette en quatrième vitesse. Le grand sourire qu'elle fait, lorsqu'elle peut enfin s'assoir sur son banc, fait plaisir. Mais bon aujourd'hui, il pleut.

La femme de mon dernier patient m'accueille : "qu'est ce que vous voulez?", " je viens faire le pansement de votre mari", "vous êtes bien jeune pour être infirmière!", "vous pensez que j'ai quel âge?", "17ans". Dans ce cas!
Son mari arrive à mon secours, ouf!

Une centaine de kilomètre plus tard la tournée est terminée.

Je reviens l'après-midi, il fait beau tout le monde est content. Enfin je n'aurai pas l'avis de la râleuse qui n'était pas présente à son domicile ce soir.
Je profite de ce soleil pour admirer le paysage.

Maman Sacados





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire